ciné-verdun

Encourage the work of this partner by scrolling to ciné-verdun at www.canadahelps.org/en/charities/epiphany-verdun/

image.png
le 22 oct
Qu’est-ce qu’on attend? de Marie-Monique Robin
Documentaire – France – 120 min

Public · Hosted by Ciné-Verdun and 2 others

Monday, October 22, 2018 at 6:30 PM – 9:30 PM
Church of the Epiphany, Verdun and Ville Emard
4322 Wellington Street, Verdun, Quebec H4G 1W4

«En racontant l’aventure de la ville alsacienne d’Ungersheim “en transition” (qui souhaite réduire son empreinte écologique) ce doc d’utilité publique détaille les moyens de sauver la planète. Optimiste». Ciné TV Live

Notre deuxième projection sera suivie d’une rencontre sur le thème «Verdun, un quartier en transition?» avec des citoyens verdunois acteurs de changement dans leur milieu.

Contribution volontaire, 5 $ suggéré (argent comptant).

Qu’est-ce qu’on attend? de Marie-Monique Robin
Documentaire – France – 120 min

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est-ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

À l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le xxie siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, Qu’est-ce qu’on attend ? Le film a été tourné sur quatre saisons, pendant une année cruciale – 2015 – qui a vu l’aboutissement de la quasi totalité du programme de transition. Plus qu’une « boîte à outils », dont chaque territoire (communes rurales ou quartiers urbains) peut s’inspirer, cette chronique de la transition au quotidien montre le bonheur et la fierté d’agir ensemble pour cette grande cause universelle qu’est la protection de la planète. Qu’est-ce qu’on attend ? est aussi un hommage à ces élus locaux, habités d’une vision, qui savent mobiliser l’enthousiasme de leurs concitoyens dans le sens du bien commun.

Réalisation: Marie-Monique Robin
Montage: Françoise Boulègue
Image: Guillaume Martin
Son: Marc Duployer
Musique: Jean-Louis Valero
Production: M2R Films
Programmation: Yann Vidal
Le film est auto-produit.
Avec la participation de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A), Shaman-Labs,Olivier Legrain.

Merci à Demain Verdun, L’église de l’épiphanie et Multi-Monde.

 

image.png

le 27 octobre
Ciné-Citrouilles d’ Halloween


Public · Hosted by Ciné-Verdun

Schedule · Saturday, October 27, 2018

1:00 PM – 2:00 PM
L’atelier de citrouille – décoration et dégustation avec Ça Pousse !

2:30 PM – 3:30 PM
Projections de courts métrages pour enfants de 4 ans et plus

3:30 PM – 4:30 PM
Projections de courts métrages pour enfants de 9 ans et plus

Ciné-Verdun et l’association Ça Pousse ! s’associent pour proposer aux familles de Verdun un après-midi spécial Halloween. Débutez à 13h avec un atelier de décoration et dégustation de citrouilles sur le toit du Stationnement Éthel et poursuivez par le visionnement de courts métrages internationaux sur le thème des monstres, de la nuit et de la magie à partir de 14h30 à L’église de l’épiphanie. Venez déguisé, la fête sera plus belle !

——————
Détail de l’horaire

13h à 14h – L’atelier de citrouille – décoration et dégustation avec Ça Pousse !
Venez donner des airs enchantés à cette courge méconnue et déguster une surprise à la citrouille.
Lieu : Toit du stationnement Éthel (4000 rue Éthel). (En cas de pluie l’activité aura lieu à L’église de l’épiphanie – 4322 rue Wellington)
Le nombre maximum de participants étant limité à 25, nous vous invitons à réserver vos places rapidement en suivant le lien suivant: https://www.eventbrite.ca/e/latelier-de-citrouille-decoration-et-degustation-tickets-51017387379

*Une citrouille par enfant. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Pour accéder au toit du stationnement Éthel, nous vous invitons à passer par la passerelle donnant sur Wellington, situé entre la Vie en Rose et le Palco. Comme les cages d’escaliers ne montent pas jusqu’au toit, vous devez utiliser les colimaçons empruntés par les voitures. Prière de garder un oeil sur vos enfants et de garder l’oeil ouvert pour les voitures qui circulent!

——————–

14h à 16h – Ciné-Famille spécial Halloween –
Projections de courts métrages pour enfants, programmé avec le soutien du Carrousel international du film de Rimouski.

Lieu : L’église de l’épiphanie (4322 rue Wellington)
Contribution volontaire, 5$ suggéré par famille (argent comptant uniquement).

Il y aura du popcorn et du café pour les parents (apportez vos contenants).

Du coloriage sera mis à la disposition des enfants en attendant les projections.

Les enfants sont invités à venir déguisés !!

14h 30 – Programme 4 ans et plus – 40 minutes

Where is my moon? de Mi-Young Baek
Animation- Corée du Sud – 2017 – 7 min
Un jeune garçon ne parvient pas à dormir. Il rencontre un poisson et décide de partir avec lui à l’aventure, mais retrouvera-t-il sa lune?

Pawo de Antje Heyn
Animation – Allemagne – 2015 – 8 min
Pawo (« être courageux » en tibétain) est l’aventure magique d’un petit personnage qui se trouve dans un monde mystérieux. Grâce à quelques compagnons étranges, elle prend progressivement conscience de sa force et de ses compétences.

Les monstrueux écrit et réalisé par 39 enfants de 3 et 4ème primaire à l’école communale La Haminde

Animation – Belgique – 2013 – 8 min
Lola et Lucas sont deux petits monstres tout verts. À l’école, pas facile de s’intégrer lorsqu’on est différent et qu’on adore manger des mouches. À la maison, la vie est encore plus rude : leurs parents sont sans pitié et adorent les punir. Un jour, les rôles s’inversent…

Hop Frog de Lonid Shmelkov
Animation – Russie – 2012 – 7 min
Des observations sur la vie du bonhomme bondissant.

La maison du hérisson de Eva Cvikanovic
Animation – Canada – 2017 – 10 min
Dans une forêt luxuriante et animée, vit un hérisson respecté des autres animaux. Mais sa dévotion à son foyer irrite quatre bêtes, qui décident alors de l’affronter.

15h30 – Programme 9 ans et plus – 49 minutes

Mizbrük de Daniel Duranleau
Fiction – Canada – 2015 – 16 min
Par une nuit d’automne, Julie reçoit la visite d’une créature sordide. Ébranlée, la jeune fille trouve refuge dans les bras de son grand frère, Félix. Rongée par la peur, Julie demande à Félix de lui prêter main forte afin de se débarrasser de cet inquiétant visiteur. Ainsi, la nuit suivante, Félix adopte l’apparence de sa soeur afin de surprendre la créature et l’éliminer.

Au temps des monstres de Sophie Farkas Bolla
Fiction – Canada – 2015 – 22 min
Lorsqu’AKO. Est condamné à quitter son village pour le monde des monstres, il s’enfuit avec sa meilleure amie, Julietta, et embarque dans une aventure qui le transformera à jamais.

And The Moon Stands Still de Yulia Ruditskaya
Animation – Biélorussie – Allemagne – États-Unis – 2017 – 11 min
La lueur de la lune nous influence tous. Le film explore le cycle lunaire et les énergies provoquées par son éclat.